La période de coupure

La fin de la saison 2013 approche, le corps commence à tirer la sonnette d’alarme, il va falloir penser à la coupure.

A quoi sert vraiment cette période de coupure ? Est-elle obligatoire ? Combien de temps faut-il couper ? Faut-il arrêter toutes activités physiques ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions à travers cet article.

recupe

Reposez votre corps et votre tête:

Une fois votre dernier objectif passé, il est vivement conseillé de faire une coupure. Il est temps de reposer votre corps, mais encore plus important de reposer votre esprit. C’est la période pour s’adonner à d’autres sports en équipe, en famille, sans pour autant lâcher complétement la course à  pied si le désir est trop fort, mais vraiment sans structure, sans objectif et sans compétition.

Travaillez la technique

Une fois dans une préparation d’objectif, il est compliqué de travailler la technique ou de prendre le temps de tester de l’équipement. Profitez de la coupure pour vous concentrer sur votre technique de course. Remettez votre technique en question, travaillez la fréquence de votre foulée ou faites vous filmer par votre coach par exemple. C’est la période pour essayer de nouvelles chaussures, un nouveau sac ou une paire de bâton pour un futur ultra, lors d’une randonnée avec des amis.

Trop vite, trop tôt

Laissez s’épuiser vos collègues d’entrainement qui veulent à tout prix vous prouver qu’ils pourront monter en courant jusqu’en haut de la bosse et pensez aux entraînements difficiles qui vous attendent pour préparer vos futurs objectifs. L’entrainement est stressant mentalement et physiquement, il fatigue le corps. Gardez votre énergie pour le bon moment, celui qui vous permettra d’être prêt le jour « J ».

Travaillez vos points faibles

Attention cela ne veut pas dire en aucun cas : « je suis nul en descente, donc je vais faire 5000m- par semaine dans des descentes techniques ». Encore une fois, insistez sur la technique ! Travaillez donc sur la qualité et non pas sur la quantité. Prenez le temps de regarder des vidéos de bons descendeurs, discutez avec vos amis trailers plus expérimentés ou lisez des articles sur expertrail.com par exemple !

La préparation physique

Si vous vous entrainez dur pour préparer vos objectifs, il est difficile de trouver le temps de rajouter deux créneaux supplémentaires dans la semaine pour suivre un programme de renforcement musculaire. Malheureusement, ces deux petits entrainements peuvent vous faire éviter pas mal de blessures en faisant travailler l’ensemble du corps et en rééquilibrant votre musculature. Cela dit, la coupure est la période idéale pour suivre une petite préparation physique générale. Demandez à votre coach de vous faire un programme !

Planifiez vos objectifs

Il est temps de penser aux superbes courses que vous allez courir l’année prochaine.  Déterminez les courses qui vont être pour vous de réels objectifs. Idéalement, essayez d’établir une progression dans votre programmation. Choisissez des courses plus courtes pour débuter votre saison, puis de plus en plus longues en finissant par votre objectif principal qui devrait être la plus longue. Bien sur d’autres scénarios sont envisageables, mais assurez vous toujours de laisser assez de temps à votre corps pour récupérer totalement et de pouvoir vous entrainer en fonction de la spécificité de la course suivante (longueur, dénivelé ou terrain difficile). Concernant votre objectif principal, nous vous recommandons de programmer des courses préparatoires plus courtes dans votre saison. Elles vous permettront de patienter jusqu’au grand jour, d’effectuer de grosses sollicitations, de tester votre forme et de mettre au point votre plan nutritionnel et votre équipement.

Bonne coupure à tous,

L’équipe d’EXPERTRAIL

Publié le septembre 19, 2013, dans Les astuces qui font progresser, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Good job !

    RP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :