Marathon des Oasis 2014: le résumé

De retour du Marathon des Oasis 2014, je m’empresse de vous faire partager cette aventure.

Le Marathon des Oasis, c’est une course en étape de 120km sur 6 jours qui vous fait traverser le sud de la Tunisie de Tozer à Djerba ( d’Ouest en Est). L’organisateur Azdine Ben Yacoub et toute son équipe veulent faire découvrir les véritables valeurs de ce pays et plonger les concurrents au cœur de la Tunisie profonde.

Voici notre semaine:

Arrivé à Tozeur :

Après un accueil chaleureux dans un magnifique hôtel de Tozeur, nous avons dîné  au coin d’un grand feu dans la palmeraie. Ambiance assurée!

Etape 1 : Dozer

Une étape avec un départ des plus mythiques depuis le décor du fameux film Star-wars en plein désert. Quelques dunes au départ puis de la piste africaine avec un décor à couper le souffle et un sentiment de liberté incroyable. Les Tunisiens vont très vite, je termine 6ème de l’étape de 21km en 1h27.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Etape 2 : Douz

L’étape 2 s’élançait des gradins du Festival international du Sahara qui aura lieu en décembre à Douz. Une étape intéressante mi-dune, mi-piste qui se court à l’azimut (sans balisage avec juste des points de repères visuels donnés au briefing de départ). Le départ est encore aussi rapide que la veille. Je pars avec un tunisien qui voulait faire la course avec moi. Je vois bien qu’il est plus facile que moi mais je m’accroche dans la première partie en dunes puis sur les 7 km de piste qui suivent. Il me demande sans cesse d’accélérer mais « je suis à bloc… », je lui dis de partir à son rythme mais il veut que nous restions ensemble. Le retour vers Douz se fait par des dunes plus conséquentes sur environ 4km et je commence vraiment à souffrir. Je lui demande de partir pour finir à son rythme et il accepte enfin. Sur ma lancée, je reprends Ali avec qui j’avais fini l’étape 1 et je le lâche sur la partie finale sur la route pour finir en ville. Je termine 5ème de ces 20km en environ 1h30.

Etape 3 : Ksar Ghilane

Cette journée est la plus dure de la semaine avec une étape le matin avec une section de piste très roulante en plein désert puis une longue portion de dunes pour rejoindre l’oasis de Ksar Ghislaine.

Tente Ksar Ghilane MDO expertrail Tunisie

Campement de tente à Ksar Ghilane

Encore un départ canon de nos amis Tunisiens! Je me cache dans leur sillage en m’abritant du vent de face qui nous ralenti sur ces immenses étendus à perte de vue. Je gère vraiment bien cette première partie en laissant partir les deux premiers qui sont vraiment trop rapides sur le plat. Je sais qu’il va y avoir des dégâts dans la portion de dune. Il fait très chaud mais je me sens vraiment bien. J’arrive au pied des dunes en 5ème position encore frais et je sais que c’est ici que ça va se jouer.

Cette dernière partie est à l’azimut en visant l’oasis au loin. J’apprends à lire petit à petit le bon passage dans les dunes et je parviens à reprendre une place pour arrivé à Ksar Ghilane en 4ème position après 1h37 de course. Petite baignade dans un trou d’eau tiède, quel pied!

Etape 4 : Ksar Ghilane nocturne

Un genre de cross des sables pour ce 5.8km avec un aller sur piste dure et un retour dans des petites dunes bien cassantes. Un effort court mais d’une intensité incroyable.

Je sais qu’il va falloir m’échauffer longtemps car une vielle tendinite a pointé le bout de son nez dans la fin de l’étape du matin et je boîte sacrément. Le départ est explosif avec tout les coureurs locaux qui se sont rajoutés à nous. Je serre les dents car ça ne va pas durer longtemps. C’est génial de courir à cette vitesse au retour, dans les dunes à la frontale. Je boucle l’affaire en 27′ et, de mémoire, en 6ème position.

Etape 5 : Tataouine-Douiret

C’est la journée que j’attends tout particulièrement : 21km avec un peu de montagne !!! Malgré cela, il y a avant 12km bien roulants où il va falloir tenir le choc! L’étape commence par 5km de piste un peu sablonneuse puis 7km de route sous une grosse chaleur. Ma tendinite me colle à 13km/h sur le tarmac et je vois le groupe de tête s’éloigner progressivement…La fin de la portion de route s’élève pour arriver dans un petit village perché qui nous délivre une superbe vue sur la vallée que nous venons de parcourir. Il s’en suit ensuite d’un sentier un peu technique en balcon où je ressuscite littéralement. Il se termine en plus par longue montée sèche dans les pierres où je reprends quasiment tout le retard accumulé sur le plat. J’enfonce encore le clou sur le plateau et la descente qui suivent pour arriver à Douiret dans un village Troglodite splendide où nous allons passer la nuit. J’ai limité la casse, je suis 4ème au classement général avec 30 » d’avance sur le 5ème et 10″ sur le 2ème Français.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Etape 6 Djerba

Etape très roulante pour finir avec une boucle de 21km sur des pistes à travers l’oasis puis après un passage sur la plage, un final sur la route ultra rapide. Je sais que pour conserver ma place il va falloir aborder l’étape comme un semi-marathon. Je pars à l’échauffement une quinzaine de minutes et je me rends vite compte que je ne pourrai pas disputer cette manche comme il se doit. La douleur est trop aiguë et je dois me résigner à courir pour finir. Sage décision car même à une « allure d’ultra » je serre les dents à chaque foulée pour terminer cette étape avec joie au côté d’Aline Pierron qui l’emporte chez les Dames.

Conclusion:

Une formidable expérience que je recommande chaudement pour découvrir les racines de la Tunisie et cela quelque soit votre niveau. Vous y trouverez votre compte que vous soyez randonneur, coureur occasionnel ou compétiteur. Un accueil irréprochable et un programme étudié à la loupe pour vous faire vivre des moments inoubliables.

Encore bravo à Azdine Ben Yacoub et son équipe de passionnés!

Galerie photo:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À propos de Expertrail

Coach Sportif & Ultra-runner

Publié le novembre 27, 2014, dans Les brèvres, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :