Saucony PEREGRINE 5.0 ou XODUS 5.0 ??


Peregrine vs xodusLes notes de l’équipe:
Amorti Avant: 6/10 contre 8/10
Amorti Arrière: 7/10 contre 9/10
Accroche: 7/10 contre 9/10
Confort : 8/10 contre 8/10
Dynamique: 8/10 contre 5/10
Finition: 8/10 contre 09/10
Stabilité: 8/10 contre 8/10
Longévité: 7/10 contre 8/10

Poids vérifié : 293g contre 373g (46.5)

Drop: 4mm pour les deux modèles
Condition du test :
Par Thomas pendant des sorties longues en trail pour les deux modèles et sur de nombreuses courses pour la Peregrine 5.0

Résumé du test comparatif par Thomas

Un petit article pour essayer de vous orienter selon vos attentes, votre niveau et votre gabarit entre ces deux modèles trail de Chez Saucony. Alors Peregrine ou Xodus?

En statique :

Le confort d’accueil des deux modèles est agréable, avec une version un peu plus familiale pour la Xodus. Elle bénéficie de plus de protection, ce qui rend le chausson plus raide surtout au talon (contrefort arrière très rigide et vraiment pincé au niveau du tendon d’Achille). Les deux chaussures sont assez larges à l’avant, surtout la Peregrine. Au niveau du laçage, la Xodus bénéficie d’un peu plus de confort avec des lacets un peu élastiques et une poche pour ranger les boucles. Du côté Peregrine, le stricte minimum.

xodus 5.0 semelle

Xodus 5.0

peregrine 5.0 semelle

Peregrine 5.0

En dynamique :

 J’ai beaucoup pratiqué ces deux modèles de chaussure dans les saisons précédentes et j’ai fait la plus grande partie de mes courses en 2015 avec la Peregrine. Je peux donc je pense vous donner mon ressenti en fonction de votre gabarit et votre technique de course.

Les premiers pas avec ces deux modèles sont relativement différents. La première grosse différence vient de la rigidité. La semelle de la Xodus dans son ensemble est très rigide et permet peu de flexion du pied lors de la propulsion. Elle nécessite donc un gros rodage sur plusieurs sorties avant de pouvoir vraiment en profiter au maximum. La petite sœur nécessite quand même quelques sorties pour les « casser » un peu…) mais devient beaucoup plus nerveuse et permet beaucoup plus facilement d’attaquer le sol par l’avant-pied. Dans les ascension, la Peregrine par sa flexion sollicitera d’avantage les mollets, alors que la Xodus, très rigide, plutôt les cuisses.

Dans les descentes, il faut choisir entre la protection, le confort d’amorti et l’accroche un peu meilleure de la Xodus et la précision, la vivacité et la stabilité de la Peregrine. En effet, la semelle de la Xodus est plus large à l’avant ce qui rassure un peu mais elle est aussi plus haute ce qui diminue la stabilité dans les chemins techniques et la précision. L’accroche de la Xodus est un poil supérieure à la Peregrine grâce à son empattement un peu plus large et une semelle Vibram à gros crampons.

Le gros avantage de ces deux modèles est une très bonne protection du dessous du pied même dans les chemins les plus escarpés comme les calanques de Cassis ou la Sainte Victoire. On ne sent aucune pierre à travers la semelle. La protection du pied dans son ensemble est plus minimaliste sur la Peregrine en quête de légèreté (80gr de moins par pied quand même).

 

Conclusion:DSC_0272

Des chaussures donc très différentes pour des traileurs de gabarits ou de niveaux différents.

Je préconiserai donc la Xodus aux coureurs de plus de 78kg qui vont pouvoir « plier » un peu la chaussure et qui ont une attaque plutôt talon ou qui sont conscients d’avoir une technique de course moyenne. C’est une formidable chaussure pour courir en toute protection à des allures basses dans des sentiers techniques.

La Peregrine convient très bien aux coureur de moins de 70kg qui recherche une attaque plutôt par l’avant-pied et une chaussure dynamique. Au delà de 70kg une bonne technique de foulée est préférable pour compenser le faible amorti.

Publié le mai 22, 2015, dans Saucony, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :