TSV 2016: Le mental…

20160403_065910Wahou! Comment passer par toutes les étapes mentale en une seule course.

Ce Trail de La Sainte Victoire 2016 bien que raccourci de quelques km (mais pas les moindres je pense) s’annonçait pourtant plutôt de bonne augure pour moi sur un parcours que j’affectionne tout particulièrement.

Le départ est donné à 7h ce dimanche  3 avril à Rousset sous un ciel nuageux.  Comme d’habitude le rythme est assez soutenu mais pas dans les plus rapides. Je parviens à rester devant avec Ludovic Pommeret et Bertrand Brochot sans être trop en sur régime.

Arriver au Ravito 1 au 11ème km à la maison de la Sainte Victoire, nous sommes tous les 3, avec une légère avance. Nous le traversons rapidement en attrapant ce qu’il nous faut au passage.

Je sais que les choses vont se compliquer dans la 1er grosse montée car Ludovic semblait facile sur la 1er partie. Cela se confirme tout de suite et je préfère les laisser s’éloigner un peu pour grimper à mon rythme. En arrivant au sommet, le 4ème Guillaume Porche me rattrape et nous faisons la descente ensemble. Pour le moment tout est ok et je suis même étonné de la forme du jour.

TSV 2016 0Sur la partie assez plate pour rejoindre le 2ème ravito à Vauvenargue, Guillaume est un peu rapide et je décide de conserver ma propre allure.

Je commence à ressentir une certaine lassitude, une sensation bizarre…

Juste après le ravito, Hervé Giraud Sauveur me rattrape et il a l’air en pleine forme! Dans la 1er partie je me sens mieux ma tête et mes jambes sont d’accord: il faut grimper!

C’est parti pour l’ascension du col de Vauvenargue.  Le 1er km se déroule bien, mais ça va vite se compliquer… Ma tête tire le frein à main et m’envoie un tas de pensées négatives « mais pourquoi t’es là!! » « mais pourquoi tu t’infliges ça ». Vous rappelez vous le passage du film « Forest Gump » qui après avoir couru des km et des km, d’un coup s’arrête et veut juste rentrer chez lui?? Heureusement mes amis sont là pour me sauver dans cette p….. de montée ! Il m’encourage à ne pas lâcher et malgré cette souffrance « mentale » qui me plombe, je m’accroche dans les pieds de devant pour en finir le plus vite possible.

Tous les coureurs qui me doublent dans ce chemin de croix m’encourage et me soutiennent! Merci à tous!  Vous m’avez encore prouvé que nous partageons un sport qui a su préserver de véritables valeurs.
Arrivée sur la crête, les sensations commencent à revenir et « le cerveau repasse sur on ». je sais maintenant qu’il le faut et que j’irai au bout. Le « finir pour finir » prend là tout son sens. Je crois que j’avais perdu cette notion chère à cette pratique et je m’en excuse au passage.
J’ai pris ensuite beaucoup de plaisir jusqu’à l’arrivée et peu importe la place ou le chrono:
Un grand plaisir à franchir la ligne au bout de 6h d’effort.
Je tiens à remercier tout particulièrement pour cette course Lionel Calatraba et Sébastien Nain qui m’ont soutenu pour me permettre de ne pas lâcher et de voir plus loin, mes parents et ma sœur toujours présents sur les courses et bien sûr ma femme qui me supporte tous les jours et croyez moi c’est pas facile ;-).

Bravo donc à tous les finishers du TSV 2016 et pour ceux qui ne sont pas allés au bout ne lâchaient rien!!
Bon trail à tous,
ThomasTSV 2016 2

Publié le avril 5, 2016, dans Les brèvres. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Très bel article plein d’humilité. Bravo Tom tu as su cerner le problème. N’ oublies pas que c’est ta vie et qu’un jour ou l ‘autre tu seras fier de toi , fier d’avoir persévéré et d’avoir écouté les personnes qui t’aiment et qui ont avant tout le désir de te voir heureux ……

  2. et alors ! humain aussi avant d’être un champion.. belle preuve . merci Coach .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :